Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astrocean
Publicité
Newsletter
23 avril 2017

Test de ma nouvelle caméra...sur Jupiter

Bonjour, 
Après avoir passé avec succés les premiers tests sur la Lune (voir ici), je continue ma soirée avec Jupiter...
Je profite de bonnes conditions pour imager cette dernière car elle se trouve à la veille de l'opposition, j'ai même pas fait exprès !  

Condition d'observation
- Lieu : Saint Côme du Mont
- Date : 6 avril 2017
- Météo : ciel très clair, turbulence moyenne

Pour Jupiter, je fais mes tests avec 2 focales : à 1260 mm (f/6,3 du C8) et à 4000 mm (aves une barlow Ultima x2)
La MES n'est toujours pas faite, et la mise au point se fait à l'oeil (pas de masque de Bathimov utilisé). 
Toutes les acquisitions sont faites avec le logiciel SharpCap, la compilation des images avec Autostakkert 2, et le traitement ondelette avec Registax 6. Enfin un léger traitement cosmétique est effectué dans Photoshop CS2.
J'ai réalisé 4 acquisitions (2 à 1260 mm de focale et 2 à 4000 de focale). Je vous présente les 2 meilleurs résultats pour chaque focale. Les paramètres d'acquisition et de traitements sont donnés dans le tableau ci-dessous.

jupiter1260AT

jupiter4000AT

Les images finales obtenues (cliquer sur les images pour les agrandir) : à gauche à 1260 mm et à droite à 4000 mm de focale.

170406_215651_jupiter1260 170406_221614_jupiter4000

Conclusions de la soirée :
- l'ASI224MC est une sacrée bonne petite caméra couleur !!! que se soit sur la Lune ou sur Jupiter, les premières images sont concluantes ! 
- il faut que je pense à bien fenêtrer pendant les acquisitions, surtout pour Jupiter. Les vidéos sont trop grosses et j'enregistre beaucoup de noir ...
- il faut que je teste le logiciel Firecapture pour l'acquisition. Avec SharpCap, je suis limité à 30 fps (pourtant je suis en mode "High speed", "turbo USB=100", et "Frame Rate Limit =120 fps" ...je n'ai pas encore bien compris comment faire alors....). Comme j'ai un SSD, et de l'USB3 je sais que je peux faire beaucoup mieux que 30 fps comme taux d'enregistrement d'images. Firecapture devrait permettre d'améliorer ce paramètre. Problème, lors de mes premiers tests de jour sur la caméra, l'image était affreusement verte...je n'ai pas réussi à comprendre comment faire ave Firecapture pour éviter cela. A creuser pour la prochaine fois....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité