Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astrocean
Publicité
Newsletter
27 avril 2017

Ballade lunaire ...

Bonjour, 
Profitant de superbes conditions météo de ce début avril, c'est la deuxième soirée consécutive que je sors mon télescope. Cela fait un éternité que je n'ai pas fait cela !! Pour le coups ce sont les 2 Celestrons 8 qui sont de sortie, ainsi toute la famille en profite. Pendant que je fais quelques images sur la Lune (suite des tests de ma nouvelle caméra), mes filles et ma femme observent la Lune et Jupiter de leur côté....le bonheur quoi !!

Condition d'observation
- Lieu : Saint Côme du Mont
- Date : 7 avril 2017
- Météo : ciel très clair, turbulence faible
- Instrument : Télescope Célestron 8 à f/6,3 (1260 mm) sur monture CG5 + caméra ASI224 MC

Je commence la soirée par la Lune. Suite à mes premiers tests de la veille, je décide de me faire une petite ballade à la surface du globe sélène. J'ai choisi d'imager à 1260 mm de focale pour ne pas trop grossir.
La MES n'est toujours pas faite (pas bien !!..), et la mise au point se fait à l'oeil (pas de masque de Bathimov utilisé). La collimation n'est pas optimisée.
Toutes les acquisitions sur Jupiter sont faites avec le logiciel SharpCap, la compilation des images avec Autostakkert 2, et le traitement ondelette avec Registax 6. Enfin un léger traitement cosmétique est effectué dans Photoshop CS2.

ACQUISITION 1 : Autour de la Mer des Pluies
Je commence par une grande Mer proche du terminateur : la Mer des Pluies. 
Les paramètres d'acquisition et de traitements sont donnés dans le tableau ci-dessous. L'image finale est donnée juste en dessous, et une image légendée à droite (cliquer sur les images pour les agrandir). 

MerDesPluies_CT

170407_225336_Appenins 170407_225336_Appenins_legende 

ACQUISITION 2 : Au sud de tycho 
Je càntinue ma ballade le long du terminateur, et je plonge plein Sud vers les cratères Tycho et Clavius 
Les paramètres d'acquisition et de traitements sont donnés dans le tableau ci-dessous : il s'agit d'un assemblage de 2 vidéos. L'image finale est donnée juste en dessous, et une image légendée à droite (cliquer sur les images pour les agrandir). 

170407_Clavius_Schiller_CT

170407_Clavius_Schiller 170407_Clavius_Schiller_legende

ACQUISITION 3 : Gassendi et la Mer des Humeurs 
Je poursuis en remontant le long du terminateur vers le Nord, et je m'attarde du côté de la Mer des Humeurs.  
Les paramètres d'acquisition et de traitements sont donnés dans le tableau ci-dessous. L'image finale est donnée juste en dessous, et une image légendée à droite (cliquer sur les images pour les agrandir). 

170407_231553_humeursCT

170407_231553_humeurs 170407_231553_humeurs_legende

ACQUISITION 4 : Copernic
Je termine ma ballade du jour avec un grand classique : le cratère Copernic que j'ai déjà imagé la veille...  
Les paramètres d'acquisition et de traitements sont donnés dans le tableau ci-dessous. L'image finale est donnée juste en dessous, et une image légendée à droite (cliquer sur les images pour les agrandir). 

170407_215956_Copernic_CT

170407_215956_Copernic 170407_215956_Copernic_legende

 

Conclusion de la soirée : décidemment, cette nouvelle caméra me plait terriblement. Promis la prochaine fois je m'applique à faire la MES, la MAP, etc.... bref je ne travaillerai plus à l'arrache ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On s'y croit... Très belle balade lunaire...
Répondre
Publicité