Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astrocean
Publicité
Newsletter
8 mai 2018

CROA de la nuit du 5 au 6 mai 2018

Hier soir, c'était petite soirée d'observation en famille. C'était génial !!!
Première bonne nouvelle, l'éclairage public ne fonctionne plus dans ma résidence, ça c'est top !!!
Mes filles de 6 et 9 ans ont adoré ce moment en famille !!...
Pour débuter, un crépuscule, découverte de l’étoile du Berger, le planète Vénus qui présente en ce moment un aspect gibbeux. Puis j'ai tenté de faire quelques images au foyer avant qu'elle ne se couche. Pas facile à faire !!!!

Image de Vénus - condition d'observation
- Lieu : Saint Côme du Mont
- Date : 5 mai 2018 
- Météo : pas un seul nuage, température très douce, présence de brume de chaleur
- Instrument : camera Zwo ASI224MC (mode N&B) au foyer du C8 sur monture CG5. Pas de MES (pas eu le temps...car elle se couche vite !!...), et MAP réalisée sur Procyon à l'aide d'un masque de Bahtimov. 
- Traitement : Autostakkert3, Registax 6 (paramètres ci-dessous)

Vénus au foyer du C8 à 2000 de focale

Venus_parametres

Au fur et à mesure que la nuit tombait, Carole expliquait le ciel aux filles, en montrant les constellations et les noms d'étoiles. Pendant ce temps je m'attelais à faire la MES et le réglage du Goto. Au cours du réglage du Goto, les filles ont voulu regarder les étoiles dans le télescope (Capella, Procyon, Denebola, Pollux, Mizar, ...). Ce ne sont que des étoiles, mais pour les filles c'est une grand découverte ...donc forcément c'est beau !!... Puis ce fut une petite ballade dans le ciel printanier : Galaxies M81-M82, puis amas globulaire d'Hercule M13. Méline (la plus petite) a capitulé à ce moment là. Les "taches floues" c'est pas son truc ... elle préfère les étoiles !!.. Puis avec Maëlle, nous avons continué notre petit voyage : Amas globulaire M3, Galaxies des Chiens de Chasse M51, Triplet du Lion (M65-M66 - NGC3628). Elle finit elle aussi par capituler vers minuit...

Je me retrouve seul, et je me lance dans un peu de "technique". Avec l'aide de François, j'avais refait le graissage de ma monture à la fin de l'été dernier (suite à un défaut de suivi constaté), mais faute d'avoir une météo favorable, je n'avais toujours pas testé l'efficacité de l'opération. Finalement, j'ai toujours des pb de suivi !!!!....SNIFFF !!!...  la preuve en images ci-dessous sur des pose unique de 30s à 1260 mm de focale. les cibles sont M51 et M13 ...

m13_1 M51

Je ne sais pas si cela vient des moteurs, de l'alimentation des moteurs (pas assez de puissance ?), de la mécanique, ....je vais tester ma deuxième monture (celle de Carole) pour voir si c'est pareil...

Images de Jupiter- condition d'observation
- Lieu : Saint Côme du Mont
- Date : 6 mai 2018 
- Météo : pas un seul nuage, température très douce, présence de brume de chaleur. Dépot de buée en fin de session sur la lame de Schmidt. 
- Instrument : camera Zwo ASI224MC au foyer du C8 sur monture CG5. MES, MAP réalisée sur Véga à l'aide d'un masque de Bahtimov pour chaque focale utilisée. 
- Traitement : Autostakkert3, Registax 6

Pour terminer la nuit, Jupiter est sorti de derrière les arbres, et je l'ai donc imagée à plusieurs focales (1260, 2000, 4000mm). 
A 1260 mm de focale, j'ai acquis 3 vidéos, et une seulement est exploitable. Pour les 2 autres, soit il y a des défauts de couleur à l'acquisition, soit AS3 déforme le disque de Jupiter, impossible de faire une registration correcte. Voila le résultat en image, avec les paramètres d'acquisition et de traitement en dessous : 

wave01_05_34_AS_F100_lapl4_ap55_R legende

1260_parametres

A 2000 mm de focale, j'ai acquis 4 vidéos, et les 4 sont exploitables. Comme je n'arrive pas à choisir, je mets les 4 résultats, avec une légende sur celle que j'estime être la meilleure (cliquer sur les images pour les voir en taille réelle). Les paramètres d'acquisition et de traitement sont données en dessous des images. 

wave01_30_27_AS_F500_lapl4_ap90_R wave01_32_21_AS_F500_lapl4_ap91_Rwave01_34_03_AS_F500_lapl4_ap92_R Jupiter à 2000 mm de focale

2000_parametresA 4000 mm de focale (Barlow Ultima x2), j'ai acquis 4 vidéos, et les 4 sont exploitables. J'ai effectué plusieurs traitements différents (stacking, ondelettes ...). Voici le meilleur résultat : on voit bien Europe et son ombre sur le disque jovien. 

wave01_52_09_AS_F750_lapl4_ap110_R legende

Les paramètres d'acquisition et de traitement de cette vidéo sont : 

4000_parametres

 

Finalement je pense que la position assez basse de Jupiter dans le ciel, et la brume de chaleur, altèrent la qualité des images. Mais au moins je ne serai pas rentré bredouille de ma nuit !!!...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité