Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astrocean
Publicité
Newsletter
23 avril 2017

Jupiter à l'opposition 2017

Bonjour, 
Profitant de superbe conditions météo de ce début avril, c'est la deuxième soirée consécutive que je sors mon télescope. Cela fait un éternité que je n'ai pas fait cela !! Pour le coups ce sont les 2 Celestrons 8 qui sont de sortie, ainsi toute la famille en profite. Pendant que je fais quelques images sur la Lune (suite des tests de ma nouvelle caméra), mes filles et ma femme observent la Lune et Jupiter de leur côté....le bonheur quoi !!

Condition d'observation
- Lieu : Saint Côme du Mont
- Date : 7 avril 2017
- Météo : ciel très clair, turbulence faible
- Instrument : Télescope Célestron 8 sur monture CG5 + caméra ASI224MC

Je profite des très bonnes conditions météo pour imager Jupiter. Suites aux tests précedents réalisés sur le Lune, je ne suis toutjours pas à l'aise ave Firecapture, donc je ferais les acquisitions avec SharpCap. J'utilise toujours 2 focales : à 2000 mm (au foyer du C8) et à 4000 mm (aves une barlow Ultima x2)
La MES n'est toujours pas faite (pas bien !!..), et la mise au point se fait à l'oeil (pas de masque de Bathimov utilisé. J'ai juste fait la MAP sur la Lune). La collimation n'est pas optimisée.. 
Toutes les acquisitions sur Jupiter sont faites avec le logiciel SharpCap, la compilation des images avec Autostakkert 2, et le traitement ondelette avec Registax 6. Enfin un léger traitement cosmétique est effectué dans Photoshop CS2.
J'ai réalisé 3 acquisitions (1 à 2000 mm de focale et 2 à 4000 de focale). Je vous présente les 2 meilleurs résultats pour chaque focale. Les paramètres d'acquisition et de traitements sont donnés dans le tableau ci-dessous.

170407_232621_Jupiter2000AT

170407_234004_jupiter4000_AT

Les images finales obtenues (cliquer sur les images pour les agrandir) : à gauche à 2000 mm de focale, et à droite à 4000 mm de focale.

170407_232621_Jupiter2000

 170407_234004_jupiter4000

 A titre indicatif, je vous montre un comparatif entre la meilleure image brute issue de la video, l'image compilée avec AS2, et le traitement ondelette fait avec Registax6.

170407_234004_jupiter4000_comp

conclusions de la soirée : j'adore ma nouvelle caméra !!!!.... promis la prochaine fois je chiade la MES et la MAP, et je fais la collimation. Faut aussi que je me fasse à Firecapture, faut vraiment que je dépasse les 30 fps...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité