Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astrocean
Publicité
Newsletter
26 mai 2017

Sortie technique en time-lapse

En cette belle nuit de la fin du mois de mai sans lune, je décide de sortir le télescope pour réaliser une soirée technique. Au programme : validation du protocole de MES et d'alignement, du protocole de collimation, et du protocole de MAP, et test de la résistance chauffante que m'a bricolé mon ami François.
En parallèle, je mets mon APN sur un trépied et je shoote toute la soirée en mode rafale et cela donne çà : 

170526_Startrails

Niveau technique, la soirée est une réussite : 
- le protocole de MES et d'alignement du GoTo est complètement validé. J'en profite pour remercier François de m'avoir permis de régler comme il faut mon viseur polaire !!! Pour l'alignement, je fais une procédure d'alignement 2 étoiles, et je rajoute 2 ou 3 étoiles supplémentaires de calibration. Maintenant mon GoTo fonctionne parfaitement (même s'il n'est pas parfait), et j'ai les objets pointés dans mon oculaire de 40 mm. 
- le protocole de collimation est validé : il y a quelques semaines, j'ai fabriqué un disque de Hartmann dans un intercalaire en plastique. J'ai placé la caméra au foyer du C8, et j'ai réalisé la collimation du miroir secondaire en visualisant directement l'image de collimation sur l'écran du PC. Je peux ainsi agir directement sur les vis du secondaire. Au final mon tube était déjà parfaitement collimaté, youpi !!!!....
- le protocole de MAP est validé : en même temps que le disque de Hartmann, j'ai aussi fabriqué un masque de Bahtimov (toujours avec un intercalaire en plastique), que j'ai enfin pu testé en imagerie ce soir. Je m'en étais déjà servi en visuel avec succès. Voulant imager Jupiter à 4000mm de focale, je place ma caméra derrière la barlow x2 au foyer du C8, puis je pointe l'étoile Spica de la Vierge. La MAP est alors assez simple à faire avec le masque de Bahtimov.

Niveau imagerie, la soirée est plutôt un flop : j'ai fait l'acquisition de quelques vidéos sur Jupiter mais la turbulence était vraiment très forte ! donc rien de très joli à exploiter et à partager...

Pour finir le résumé de la soirée en time lapse (réalisé avec Startrails).

Condition d'observation
- Lieu : Saint Côme du Mont
- Date : 26 mai 2017
- Météo : ciel bien dégagé, faible humidité, forte turbulence

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité