Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astrocean
Publicité
Newsletter
26 janvier 2015

Comète C/2014 Q2 Lovejoy

1 mois que j'attends cela !!!.... Depuis la fin décembre 2014 et l'annonce de la montée en magnétude de la comète Lovejoy, j'essaie désespéremment de faire une image de cette comète. Je l'ai déjà observé plusieurs fois aux jumelles 10x50, mais pour la photographier, il me fallait un bon ciel, et vu la météo de ses derniers jours, c'était pas simple !!!...

1ère image : le vendredi 16 janvier
J'ai commencé par une opportunité le vendredi 16 janvier. Malheureusement je n'ai eu qu'une demie-heure entre 2 averses pour faire un petite image grand champ. j'ai simplement réussi à imortaliser le passage de Lovejoy à côté des Pléiades. On distingue juste le noyau de la comète, et j'ai des soucis de suivi, car je suis à poste fixe...

comete_blog

Condition d'observation
- Lieu : Saint Côme du Mont
- Date : 16 janvier 2015
- Météo : entre 2 averses, avec la présence de lampadaires alentours et la fumée de cheminée du voisin...
Prise de vue
- Matériel : APN 350 D sur pied photo équipé d'un objectif Canon 18-55 mm.
- Capteur : boitier numérique Canon 350D, focale 55 mm
- Temps de pose : 34 images à 30s/image = 17 minutes ; f/5,3
- Sensibilité : 800 ISO
Prétraitement et traitements
Compositage de 34 poses, puis sous Iris. Ajustement des niveaux sous Photoshop. 

2ème image : le samedi 24 janvier
Ce soir là, la météo s'annonce clémente. Pour résoudre mon problème de suivi, je décide de monter mon APN sur ma monture CG5. Je choisis de prendre la focale la plus grande disponible, un objectif de 200mm. Après avoir un peu galéré pour faire la mise au point sur la nébuleuse d'Orion, je fais 34 poses cumulées de 30s. J'ai fait 2 versions : originale, et négatif en N&B.

comete_blog

comete_negblog

Condition d'observation
- Lieu : Saint Côme du Mont
- Date : 16 janvier 2015
- Météo : léger voile d'altitude, température froide. Présence de lampadaires alentours et fumée de cheminée du voisin...
Prise de vue
- Matériel : APN 350 D sur pied photo équipé d'un objectif Canon 200 mm.
- Capteur : boitier numérique Canon 350D, focale 200 mm
- Temps de pose : 34 images à 30s/image = 17 minutes ; f/5,3
- Sensibilité : 800 ISO
Prétraitement et traitements
Compositage de 34 poses, puis sous Iris. Registration sur le noyau. Ajustement des niveaux sous Photoshop. 

 Je termine par une pose brute unique de 210s.

lovejoy_pose210s_blog

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci Jean !!!!!
Répondre
J
bravo <br /> <br /> je comprends la galère <br /> <br /> le résultat est là
Répondre
Publicité