Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astrocean
Publicité
Newsletter
12 décembre 2007

Comète 17/P Holmes

C'est ma première vraie image d'une comète. Malheureusement je n'ai pas pu la suivre pendant les jours suivants...

Conditions d'observation
- Lieu : Pointe du Hoc (14)
- Date : 12 novembre 2007
- Météo : arrivée de brumes en fin d'observation.

Prise de vue
- Matériel : télescope celestron C8 de 200 mm de diamètre à f/6.3 (f=1260 mm)
- Capteur : boitier numérique Canon 350D au foyer
- Temps de pose : 24 images à 30 s/image = 12 min
- Sensibilité : 800 ISO
- Images de prétraitements : 5 offset (1/4000 s), 7 darks (30s), 9 flats (1/500 s)

Prétraitement et traitements
- Prétraitements classiques sous Iris : retrait de l'offset et du dark, division du flat, registration manuelle sur le noyau,
addition des images, balance des blancs, optimisation du noir.

Sur cette première image aucun traitement n'a été appliqué. A noter que sur cette image la comète a la taille de la Pleine Lune !!

071212_holmes1

Même image que précédemment, sauf que j'ai joué manuellement avec les seuils de visualisation.

071212_holmes2

Même image que précédemment, mais cette fois j'ai laissé Iris choisir les seuils de visualisation. Le centre de la comète est trop surexposé.

071212_holmes3

Cette fois j'ai appliqué un traitement par visualisation logarithmique pour "décramé" le noyau. La coma est plus uniforme, mais le traitement fait apparaitre plus de bruit....

071212_holmes4

Autre façon de "décramée" la partie centrale de la comète : appliquer un rehaussement de la dynamique (force = 0.95, intensité = 5.0). Le résultat n'est pas plus convaincant que la visualisation logarithmique. Je fais remonter trop de bruit artificiel....

071212_holmes5

J'ai fait subir à l'image compositée (la première), un traitement par gradient rotationnel (10°) afin de faire apparaitre les jets d'emission du noyau. On distingue clairement 3 jets qui sortent du noyau.

071212_holmes6

3 jours après, je fais la seule image grand champ de Holmes, et aussi ma première du genre. J'aurais du choisir une sensibilité supérieure (800 ISO)...

071215_holmes

 

Conditions d'observation
- Lieu : Pointe du Hoc (14)
- Date : 15 décembre 2007
- Météo : temps très froid, beaucoup de vent.

Prise de vue
- Matériel : Canon EOS 350 D en parallèle au télescope + objectif Sigma asphérical 28-105mm
- Focale : 28 mm
- Ouverture : 5
- Temps de pose : 19 images à 30 s/image = 9,5 min
- Sensibilité : 200 ISO
- Images de prétraitements : aucun

Prétraitement et traitements
- Prétraitements classiques sous Iris : registration et addition sous Iris
- Traitements sous Iris: aucun

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité