Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astrocean
Publicité
Newsletter
1 novembre 2018

Nettoyage d'une lame de Schmidt sur mon C8.

Bonjour, cela faisait un petit moment que je voulais le faire, et ça y est j'ai sauté le pas !
Le constat est le suivant : mes deux tubes Schmidt-Cassegrain de 200mm de diamètre sont contaminés par une sorte de champignon qui s'est développé sur la lame de Schmidt (à l'intérieur du tube  ??..), probablement à cause des conditions de stockage du tube. 

image1 image2

Il faut donc que je démonte les lames de chaque tube et que je nettoie correctement les surfaces internes et externes. Une lame de Schmidt étant un organe optique un peu particulier, il convient de prendre quelques précautions, histoire d'espérer voir quelque chose après le remontage !!...

Matériel nécéssaire
- une grande table
- un tournevis crussiforme
- gant de protection, type Silicone, Vinyle ou Nitrile
- scotch de tapissier + stylo ou crayon à papier
- un cutter, lame neuve de préférence
- du coton chirurgical (perso j'ai pris des tampons démaquillant de ma femme ...), ou chiffon microfibre
- un linge en coton non peluchant, ou mieux (j'ai pris un linge de nettoyage de lunettes)
- bombe à air comprimé
- un produit de nettoyage : j'ai opté pour du Purosol

Démontage de la lame de Schmidt:
- Mettre des gants de protection, pour éviter de mettre des traces de doigts partout sur la lame ...
- Faire des repères (j'ai choisi d'en faire 3...) avec le schotch de tapisserie, en prenant soin que le scotch recouvre l'intérieur du tube, l'anneau qui tient la lame, et la lame. Numéroter les repères sur les 3 parties (tube, anneau, lame). Découper proprement les repères avec un cutteur. 

image3

image4

- A l'aide d'un tournevis crussiforme, démonter l'anneau qui retient la lame de Schmidt (6vis).  

image5a

image5

 - Sortir la lame de Schmidt en la tenant par le support du miroir secondaire, et la déposer délicatement sur la table. J'ai choisi de mettre un chiffon au dessous pour éviter les chocs. ATTENTION aux cales en carton (très fragile...) qui servent à caler/ajuster la lame dans son support. Idéalement faites des photos pour retrouver l'endroit où elles étaient disposées. Perso j'en ai dégradé une, et je l'ai refait dans un emballage agroalimentaire cartonné de la même epaisseur (faite des essais ...pour moi un emballage de céréales a fait l'affaire).

image6

 

 
Nettoyage de la lame de Schmidt:
- Souffler la surface de la lame avec une bombe d'air comprimé pour éliminer les grosses poussières
- Vaporisez légèrement le Purosol sur la surface, ou sur le chiffon en microfibre et appliquez délicatement sur la surface par mouvements circulaires. Perso j'ai pris des disques démaquillant. Cela a bien fait le job et cela n'a pas peluché...
- Essuyez avec un chiffon microfibre sec.
- Refaire ces 2 opérations autant de fois que nécessaire si les salissures sont persistantes. Moi je m'y suis repris à 2 ou 3 fois pour les 2 lames. 
PS : en profiter pour nettoyer le miroir secondaire, cela ne lui fait pas de mal !!...et j'ai nettoyé les 2 faces de la lame de Schmidt. 

image7

image8

 

Remontage de la lame de Schmidt:
- Prendre la lame par le support du secondaire, et la replacer dans son logement dans le tube. Bien faire coincider les repères en scotch. Ne pas oublier les petites cales en carton ...

image9

- Revisser le support circulaire de la lame, puis enlever les scotchs. 
- Si nécessaire, nettoyer comme au dessus les excès de colle du scotch qui pourraientt rester sur la lame. Cela a été le cas pour moi ...

Voila c'est terminé et tout propre !!!!...

image10


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité