Aujourd'hui c'est éclipse de Soleil !!!!... bon OK l'éclipse totale est prévue aux USA, pour nous ce sera une minuscule éclipse partielle : dans la Manche, l'éclipse est de 7,1% autant dire que seul un tout petit bout de Soleil va être "croqué" par la Lune. Le début du phénomène est prévu à 20h41 (locale), et doit finir avec le coucher du soleil à 21h15.
Ce n'est pas ça qui va nous arrêter, et avec les observateurs du Groupe Astronomique de Querqueville (GAQ), nous avons décidé de suivre l'évènement. Il y a 3 équipes répartis sur la côte manchoise, du sud au nord : 
- François et sa petite famille, du côté de la Baie du Mont Saint Michel.
- Dominique, Yves, Jean Christophe et Bruno à Vauville dans le Cotentin.
- Daniel, Françoise, Carole, moi et nos filles à Goury, à l'extrême pointe du Cotentin.

Dans la suite, je vais vous décrire les observations du groupe de Goury (cliquez sur les images pour les agrandir).
La météo n'est pas très favorable : nuages tout la matinée, et ciel qui se dégage par le NE...Il reste une bonne barrière de nuages vers l'ouest, cela s'annonce mal !!..Nous démarrons quand même de Saint Côme du Mont vers 19h pour se diriger vers le site de Goury. Après une bonne heure de route nous arrivons sur site, suivis par Daniel et Françoise quelques minutes plus tard. Nous arrivons dans le brouillard, nous avons du mal à voir le haut du phare de Goury...cela ne s'arrange pas !!!...petite lueur d'espoir, il y a quelques trouées légères dans les nuages qui laissent entrevoir des pinceaux lumineux sur la mer. Nous aurons de la chance si le ciel se dégage ...

  eclipse1 eclipse2eclipse3

Initialement, j'avais prévu de faire des images au foyer du C8, mais au vu de la situation météo, ce n'est pas raisonnable (je n'aurais pas le temps de faire la MAP si le soleil montre le bout de son nez, et je ne peux pas le faire avant car présence abondante de nuages ...). Je me rabats donc pour de la prise de vue au téléobjectif sur trépied. Si jamais le Soleil est trop lumineux, j'utiliserais un filtre ND400 (je suis très optimiste là !!...). 
Ce sera donc APN 350D + objectif Tamron 18-270 mm à 270 mm de focale (+ filtre ND400 si nécessaire) sur pied photo. Daniel opte pour la même solution : Canon 700D + zoom TAMRON 80-210 mm réglé à 210 mm + doubleur de focale (+ filtre Astrosolar si nécessaire).
En attendant on profite du magnifique parorama pour faires quelques images d'ambiance et de l'installation du matériel. 

 eclipse4 eclipse5eclipse6

eclipse7 eclipse8eclipse9

20h41, le phénomène commence...et il n'y a rien à voir !!!....quelques minutes plus tard on devine le Soleil dans une trouée...espoir ??...

eclipse10 eclipse11eclipse13

20h56, une trouée assez grande nous permet de voir l'ensemble du disque solaire, et nous voyons enfin l'éclipse partielle !!! la persévérance finit par payer !

eclipse14

eclipse15

2 minutes plus tard (déjà !!..), le Soleil replonge dans les nuages. Le reverra t-on avant qu'il ne se couche définitivement ?..rien n'est moins sûr...

eclipse16

 En tout cas la lumière ambiante est magnifique ....

eclipse17

 Finalement, à 21h08 le disque solaire refait son retour sous les nuages, et il ne nous quittera plus jusqu'à la fin du coucher du Soleil.  

eclipse18

eclipse19

eclipse20

Nous avons même eu droit à un très timide rayon vert. Bon il n'est pas aussi beau que celui qu'a fait François dans la Baie du Mont Saint Michel (ici), mais bon il a le mérite d'exister.

eclipse21

Pour finir cette belle soirée, nous quittons le phare de Goury dans les lueurs rougeoyantes du ciel normand...

eclipse22