Ce 1 juillet nous nous sommes donnés rendez-vous pour le premiere "rencontre astro de Carentan les Marais". un nom bien pompeux pour dire qu'avec quelques astropotes nous nous sommes donné rendez-vous chez moi pour faire un peu d'astro. Pour l'occasion nous avions invité 2 débutantes : Clara et Estelle. Malheureusement Clara n'a pas pu venir au dernier moment.  
Pas de chance la météo n'a pas été de la partie et les nuages sont vite arrivés et ont gaché la soirée. Juste avant, nous avons quand même pu observer Jupiter et Saturne dans le Dobson de 250 mm de François, puis il a voulu tester de faire de l'imagerie planétaire au foyer de son Dobson. Ce fut très sportif mais ils y sont arrivé (même si le résultat final après traitement est un peu décevant) : François à la visée, Daniel à l'acquisition sur le PC, Estelle et moi pour les encouragements, et Carole au reportage photo (merci chérie !!!).

170701_RACM&Lune11 170701_RACM&Lune02

Avant que les nuages ne bouchent complètement le ciel, Carole a saisi un beau quartier de lune à main levé (bravo !!) au 270 mm, et François à initier Estelle avec ses "smartlune", photo prise en projection oculaire avec un smartphone derriere son dobson de 250 mm !

170701_RACM&Lune18 Lune au 270 mm par Carole170701_RACM_SmartLuneEstelle


La soirée se termine autour d'un bon repas, et d'échange de pratique, surtout au niveau du traitement d'images avec Photoshop et l'utilisation des masques de fusion. 
A recommencer !